SE BALADER À NOTRE-DAME-DES-MILLIÈRES

Localisée sur versant de près de 2000 mètres de dénivelée entre les berges de l’Isère (320 m) et la crête aérienne de la Grande Lanche / Dent du Corbeau (2279 m), Notre-Dame-des-Millières offre un terrain de jeu immense pour les activités de pleine nature.

Entre plaine et montagne, pour qui aime prendre l’air, il est facile de découvrir selon les saisons et ses activités préférées, un espace aux paysages variés et parfois même aux vues spectaculaires.

sentiers.jpg

A VÉLO


* La commune est située sur la D925 qui relie la Basse Tarentaise à la Basse Maurienne. Elle est liée à la véloroute V62 qui relie Annecy à Valence par le « Sillon Alpin » et le cours de l’Isère.

* Dans la plaine et sur le piémont, la commune est adaptée aux sorties avec des enfants (VTC ou VTT). Des pistes agricoles larges et roulantes ainsi que de petites routes communales ou la circulation reste modeste, permettent d’imaginer des tours de quelques kilomètres sur le territoire en suivant champs, prés et ruisseaux et/ou en traversant les vieux hameaux communaux du Mathiez, du Moutonnet et du Chef-Lieu. Les rares montées sont courtes et toujours goudronnées.

* Pour les plus grands, Notre-Dame-des-Millières offre une « grimpée » intéressante pour les amateurs de lacets. La route goudronnée de l’Alpage de l’Ebaudiaz avec ses 39 virages, ses 17 km de distance, sa dénivelée de 1300 m et sa pente moyenne de 8,2% est une des plus belles ascensions de la région.

* Pour les cyclistes adeptes du « VTT » ou du « gravel », la grimpée de l’Ebaudiaz permet de parcourir tout le versant Ouest du massif du Grand-Arc par les échappées en larges pistes d’exploitation forestière vers Monthion - Grignon au nord ou Sainte-Hélène au sud. Elle permet aussi moyennant 2,5 km de montée supplémentaire de franchir la crête du massif à plus de 1650 m d’altitude pour basculer sur la Tarentaise et Esserts-Blay.

* Enfin, Notre-Dame-des-Millières offre une base de départ intéressante pour les cyclistes routiers chevronnés. Dans un rayon de 30 km autour de la commune, on trouve une longue liste de cols de moyenne montagne (Bauges, Bornes et Belledonne) ainsi que des ascensions plus prestigieuses de haute montagne (Cols de la Madeleine, du Joly, des Saisies, du Pré, Cormet de Roselend…)

A PIED


L’agglomération « Arlysère » est en train de finaliser le balisage et le tracé de trois itinéraires (Poteaux indicateurs, jalons et marques jaunes indiquent les parcours). Pour les amateurs de cartes et de sentiers de traverse, il existe d’anciens chemins communaux sur le territoire. Plus ou moins bien entretenus, ils permettent de s’évader longtemps sur le versant mais ils ne sont encore ni l’objet d’une cartographie systématique ni d’un balisage en bonne et due forme. Un panneautage ancien ou d’anciennes marques peuvent vous orienter.

Les sentiers balisés de l’agglomération
* Dans la plaine, les chemins piétonniers suivent les pistes agricoles et les ruisseaux issus du versant. Ils traversent les pâtures, les prés, les champs de céréales et les plantations de sapins de Noël.

* Sur le versant, une boucle anciennement dénommée « Tour de Moulin Gailland » permet en un peu moins de 9 km et 365 m de dénivelée positive de découvrir les « hameaux » du Moutonnet et du Mathiez ainsi que l’habitat dispersé autour de Montermont, des Etelains et du Pommarey.
Attention, le sentier est actuellement en réfection et certains passages obstrués obligent à prendre la route de l’Ebaudiaz entre Les Guettes et le Pommarey et au niveau des Etelains.

* A partir du Chalet de l’Ebaudiaz trois sentiers vous permettront de rejoindre la crête de la Dent du Corbeau / Grande Lanche (compter 2 heures en moyenne pour atteindre les sommets -650 m de dénivelée-).

  • Une « directissime nord-ouest » vous emmène entre la Grande Lanche et La dent du Corbeau à un collet côté 2093 m, il suffit ensuite de suivre la crête vers l’un ou l’autre des sommets.
  • En suivant vers le nord la piste agricole, on entre sur la commune de Monthion. Le sentier balisé vous emmène à la Grande Lanche par sa crête nord.
  • En suivant vers le sud un sentier d’abord parallèle aux courbes de niveau, on entre sur la commune de Sainte-Hélène-sur-Isère pour accéder à la Dent du Corbeau par le Col de Charvan (2159 m) et sa crête sud.

Attention, les deux premiers sentiers peuvent être impressionnants pour des personnes non expérimentées. Ce sont des passage vertigineux et délicat, nécessitant l’usage des mains. Vous vous y engagez sous votre propre responsabilité.

DANS LES AIRS


Une aire de décollage pour les parapentistes est installée au bout de la route de l’Ebaudiaz. Elle se situe au sud du chalet sur le bas de l’alpage.