21/05/2021

Pour assurer le bon déroulement des élections départementales et régionales, la municipalité est à la recherche de volontaires bénévoles majeurs.

Un protocole sanitaire renforcé : vaccination
Une des mesures mises en place par le gouvernement prévoient que les membres des bureaux de vote mobilisés le jour du scrutin puissent être vaccinées prioritairement.
Pour ceux qui n’auraient pas pu être vaccinés le jour du scrutin qui ne souhaiteraient pas se faire vacciner, il sera nécessaire de réaliser un test de présenter un test PCR, antigénique ou autotest négatif de moins de 48h avant le début du scrutin.

Missions de l'assesseur:
Placé sous la responsabilité du Président du bureau de vote, l’assesseur participe au bon déroulement des opérations électorales et signe le procès-verbal. Si la loi prévoit la présence au minimum de 2 assesseurs en permanence dans le bureau, une dizaine de volontaires se relaient sur l’ensemble de la journée.

Ses missions principales :
vérifier l’identité de l’électeur et s’assurer qu’il est bien dans son bureau de vote
faire signer l’électeur sur la liste d’émargement
apposer la date du scrutin sur la carte d’électeur

Missions du scrutateur:
Placé sous la responsabilité du Président du bureau de vote le scrutateur participe au dépouillement des bulletins de vote, au terme du scrutin. Le scrutateur signe ensuite les feuilles de dépouillement.

6 scrutateurs effectuent les missions suivantes :
Ouverture des enveloppes
Annonce à voix haute du nom porté sur le bulletin
Comptage des voix sur le tableau papier (par deux scrutateurs)
​​​​​​​
Les volontaires sont appelés à se faire connaître au secrétariat de la mairie au 04 79 38 40 95